Foire Aux Questions

GÉNÉRAL

Peut-on s’inscrire toute l’année ?

Oui. Même s’il est évidemment préférable de commencer en début de Saison (septembre) pour le suivi de la progression pédagogique, de nombreux élèves nous rejoignent au cours de l’année.

Mon enfant pratique une autre activité, peut-il s’inscrire qu’une fois par semaine ?

Oui, mais : par expérience, la majorité des élèves ne venant qu’une fois par semaine arrête au bout d’un an ; ils progressent moins vite que ceux qui viennent deux fois, et sont moins intégrés au groupe. C’est comme si vous alliez à l’école un jour sur deux … En revanche, il vaut mieux venir une fois par semaine, que pas du tout…

Quels sont les documents nécessaires à l’inscription ?

Pas de papier ; Vous devez remplir le formulaire en ligne, fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du Karaté, et régler la cotisation club (nous ne prenons pas de carte bancaire)

COVID

Je souhaite m’inscrire, qu’en est il de ma cotisation si je ne peux plus suivre les cours ?

Cette année, vous avez la possibilité de vous inscrire sans engagement. Une cotisation mensuelle est proposée pour toutes les activités. La licence fédérale est l’adhésion au club sont à régler une fois en début de saison, puis vous réglez votre « abonnement » au mois. Si les activités en intérieur sont limitées ou interdites, nous ferons les cours en extérieur (sous réserve de météo favorable)

Que se passe -t-til en cas de confinement/couvre feu/ interdictions ?

Comme nous l’avons fait la saison dernière, tous les cours seront assurés : si un couvre feu est mis en place, les horaires des cours seront adaptés. Si un confinement strict est instauré, les cours auront lieu en ligne sur Zoom.

Quelles sont les mesures d’hygiène et de sécurité mises en place ?

Rigueur et respect des autres : désinfection des mains avant tous les cours, port du masque obligatoire pour circuler dans le dojo (pas pendant les cours), désinfection du matériel et des tatamis avant les cours, distanciation, aération de la salle.

Quelles sont les conditions de pratique pour la rentrée 2021 ?

Pour les adultes, un test négatif de dépistage de -72h ou une attestation de vaccination est exigée. En cas de symptômes nous vous demandons de ne pas vous présenter aux cours.

TECHNIQUE

Le Karaté est-il un sport violent ?

Non. Au contraire, grâce aux valeurs martiales enseignées, le Karaté permet un contrôle de soi, et une maitrise de son mental et de son corps. Efficace pour canaliser l’énergie des plus jeunes, il permet aussi aux ados et adultes de se défouler en toute sécurité.

Quelle différence avec le Judo ?

De manière simple, au judo vous apprendrez à chuter et à faire des projections, au karaté, on apprend à donner des coups de poings, des coups de pieds, à bloquer les attaques. Les katas, les combats, et la self défense viennent compléter l’enseignement.

Oui, mais ce n’est pas vraiment du combat, vous ne portez pas les coups …

Effectivement, les coups ne sont pas porter à pleine puissance. Le travail sur cibles permet d’améliorer sa puissance, le travail sur partenaire sert à la recherche de distance et la maitrise technique. « Si je peux arrêter mon pied à 5cm de ton visage, il suffit de rajouter un petit mouvement pour passer à travers … »

Oui, mais ce n’est pas vraiment du combat, vous ne portez pas les coups…

Effectivement, les coups ne sont pas porter à pleine puissance. Le travail sur cibles permet d’améliorer sa puissance, le travail sur partenaire sert à la recherche de distance et la maitrise technique. « Si je peux arrêter mon pied à 5cm de ton visage, il suffit de rajouter un petit mouvement pour passer à travers … »

Peut-on commencer le karaté à tout âge ?

Oui. Il n’y a pas de limite d’âge pour s’initier ou reprendre le Karaté. Les seules limites sont mentales (envie d’apprendre, persévérance, humilité, remise en question personnelle), et physiques (blessures, opérations, …)

Vais-je apprendre à me défendre ? Saurais-je « me battre » ?

Oui et non. En tout cas, pas en un an. La répétition de mouvements techniques, et l’assiduité vous permettra d’acquérir des bases « pieds-poings », et l’amélioration de la confiance en soi permettra d’éviter une situation difficile, ou du moins de l’appréhender avec plus d’assurance.

Reprise des cours Jeudi 1er Septembre

Infos par email

X